Machine à calculer mécanique


Caractéristiques


Marque : BRUNSVIGA (Allemagne)

Modèle : 513 - 13RK

Année : Entre 1952 et 1964

Fonctions : + - x / √


Nombre de chiffres du Compteur :

Nombre de chiffres du Cadran d'inscription :

Nombre de chiffres du Totalisateur :

8

10

13



Fonctionnement


Addition

Pour effectuer une addition, il suffit d'inscrire les nombre à ajouter dans le cadran d'inscription et d'effectuer des tours de manivelle positifs (sens horaire).

Si l'on souhaite par exemple effectuer l'opération 33 + 4, on commence par inscrire 33 sur le cadran (positions 1 & 2), puis on effectue un tour de manivelle positif. Le nombre 33 s'inscrit au totalisateur.

On réinitialise ensuite le cadran. On affiche le chiffre 4 (position 1).

On effectue un tour de manivelle positif. Le résultat 37 s'inscrit au totalisateur.

Si l'on effectue encore un tour de manivelle positif, on ajoute encore 4 et ainsi de suite.


Soustraction

Pour effectuer une soustraction, on inscrit les nombre à ajouter dans le cadran d'inscription et on effectue des tours de manivelle négatifs (sens anti-horaire).

Si l'on souhaite par exemple effectuer l'opération 33 - 4, on commence par inscrire 33 sur le totalisateur (positions 1 & 2), comme pour l'addition.

On réinitialise, on inscrit 4 et on effectue un tour de manivelle négatif. On obtient le résultat.

Au même titre que pour l'addition, si l'on continue à effectuer des tours de manivelles négatifs, on continue à retrancher 4.

Remarques :

  • Lorsque la première opération effectuée est une soustraction, les chiffres du compteur passent en rouge.
  • Si l'on passe dans les nombres négatifs, une sonnette retentit et des 9 apparaissent devant le résultat. Le résultat sera légèrement plus compliqué à interpréter. Il faudra prendre la première puissance de 10 supérieure et retrancher le résultat. Si on effectue 24 - 37, le totalisateur affichera : 9999999999987. Le résultat sera donc 100 - 87 = 13

Multiplication

Une multiplication est une succession d'additions. Pour faire 3 x 9, on fait en fait 9 + 9 + 9.

Nous allons voir dans cette partie comment utiliser le chariot pour raccourcir le temps nécessaire à ce type d'opérations.

Dans cet exemple nous allons effectuer l'opération 9 x 23. On commence par inscrire 23 sur le cadran. Il est important de s'assurer au préalable que la machine a été entièrement réinitialisée. Pour notre opération, nous avons la possibilité d'effectuer 9 tours de manivelle positif (on ajoute ainsi 23 au total 9 fois de suite).

Afin de gagner du temps de manipulation, on peut remarquer que :

23 x 9 = 23 x (10 - 1)

On commence donc par afficher 23 au cadran (positions 1 à 2). On décale le chariot en position 2 (à l'aide du poussoir ou du levier), et on effectue un tour de manivelle positif.

On obtient ainsi 10 au compteur et 230 au totalisateur.

On replace le chariot en position 1 et on effectue un tour de manivelle négatif. On affiche ainsi 9 au compteur et le résultat est lisible au totalisateur.

La multiplication est une opération conservatrice. A la fin de la manipulation, on retrouve tous les facteurs inscrits sur la machine (dans notre exemple : 9 au compteur, 23 au cadran et 207 au totalisateur).

Remarques :

  • Si l'on souhaite effectuer une multiplication par un nombre à plusieurs chiffres, il suffit de déplacer le chariot et inscrire les chiffres au compteur 1 par 1.
  • Si l'on souhaite continuer à exploiter notre résultat pour d'autre opérations (par exemple on veut multiplier 207), ce type de machine est équipé d'un système de transposition qui permet d'inscrire le nombre du totalisateur dans le cadran. Pour ce faire, il faut abaisser le levier d'effaçage du cadran en butée et tout en le maintenant abaisser le levier d'effaçage général en butée également. Dans notre exemple, la machine serait après cette manipulation réinitialisée, excepté le cadran qui serait à 207.
  • Pour déplacer le chariot de plusieurs positions, afin d'éviter de passer toutes les positions 1 par 1, il est possible d'enfoncer le poussoir et de déplacer le chariot à convenance.

Division

La division est sans doute l'opération la plus longue à exécuter. Elle a pour particularité que le résultat ne sera pas inscrit au totalisateur mais au compteur.

Divisons 3300 par 722. On commence par inscrire 3300 à l’extrême gauche du totalisateur (positions 13 à 10). On positionne ensuite le chariot en position 8 (afin d'avoir un maximum de décimales sur le résultat). Il est impératif de réinitialiser le compteur une fois cette étape passée.

On inscrit 722 au cadran de sorte à pouvoir retrancher ce nombre au numérateur. Ici on positionne 722 dans les positions 3 à 5. On commencera donc par enlever 722 à 3300. Si l'on avait positionné 722 en positions 4 à 6, la première opération aurait conduit à un 0 inutile devant les entiers.

On effectue désormais des tours de manivelle négatifs jusqu'à entendre la sonnette. Une fois que la sonnette retentit, on effectue un dernier tour de manivelle, positif cette fois. On obtient ainsi le premier chiffre du résultat en position 8 du compteur.

On déplace ensuite le chariot à la position suivante et on réitère la manipulation.

On effectue cela pour toutes les positions du chariot.

On obtient ainsi le résultat 4,5706371 dans le compteur. Le résultat est inscrit en rouge, ce qui est caractéristique de la division (tours de manivelle négatifs).


Gestion des virgules

Les marqueurs rouges déplaçables à la main représentent les virgules. Il est important de toujours positionner les virgules pour éviter les décalages dans le résultat. Pour positionner les virgules, il faut :

  • Addition : Il suffit d'aligner les virgules du cadran avec celles du totalisateur (unités au-dessus des unités, dizaines au-dessus des dizaines,...).
  • Soustraction : Il suffit d'aligner les virgules du cadran avec celles du totalisateur (unités au-dessus des unités, dizaines au-dessus des dizaines,...).
  • Multiplication : le nombre de chiffres après la virgule au totalisateur sera le nombre de chiffres après la virgule au compteur + le nombre de chiffres après la virgule au cadran.
  • Division : le nombre de chiffres après la virgule au compteur sera le nombre de chiffres après la virgule au totalisateur - le nombre de chiffres après la virgule au cadran.

Remise à 0

Un taquet permet de configurer la remise à 0. Lorsqu'il est en position 2, le levier d'effaçage général efface toute la machine et le levier d'effaçage du compteur efface le compteur + le cadran. Lorsqu'il est en position 1, le cadran n'est plus effacé par ces 2 leviers.


Quelques images